Témoignage d’un étudiant : techniques et méthodes pour obtenir son contrat d’alternance
Dans cette page :
Louis Delattre, candidat de la formation Développeur Web à CESI Arras, partage son expérience et donne les techniques de recherches d’entreprises qui lui ont permis de décrocher son contrat en alternance.
Témoignage de Louis, candidat CESI
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Louis Delattre, j’ai 18 ans et habite dans le Dunkerquois. Je suis actuellement inscrit sur le campus CESI Arras pour la formation de Développement Web option Communication en Alternance.
Comment as-tu fait pour décrocher ton contrat en alternance ?
Pour commencer, j’ai fait la technique de l’escargot qui consiste à tourner autour de chez soi, pour avoir une liste d’entreprises. Puis, j’ai placé les sociétés repérées dans un tableau Excel en ne négligeant aucune entreprise ! Ensuite dès que j’ai dressé une liste d’environ 40 entreprises, j’ai décidé de les appeler une par une pour savoir si :
- Ils prenaient des alternants ?
- Si oui, dans la communication digitale ?
- Si oui, à qui fallait-il adresser la lettre de motivation afin de la personnaliser ?
Si je percevais le moindre doute de la personne au bout du fil, j’allais quand même déposer un CV et une lettre de motivation en présentiel.
Appelant chaque entreprise, j’ai eu l’opportunité de trouver chez un opticien son souhait de développer son image digitale. Il m’a proposé tout de suite un entretien sans même me connaître. Dès lors, j’ai préparé ma lettre de motivation, cherché le maximum d’informations sur l’entreprise, même s’il y en avait peu sur Internet. Mon CV était prêt. Le cabinet d’optique ne connaissait pas CESI. Pour le convaincre du sérieux de l’école, j’ai repris la documentation que j’ai eu aux portes ouvertes à CESI que j’ai mis à sa disposition le jour J.
Comment s’est passé l’entretien le jour J ?
Dès 14h, j’ai été pris en entretien. C’était un entretien très rapide, avec peu de questions. A la fin, la personne qui m’a fait passer l’entretien m’a donné ses coordonnées, et en retour a pris ceux de Madame Vanessa Gellé (commerciale à CESI), pour finaliser le dossier. L’entreprise souhaitait repartir de zéro pour son site web. Ce dernier a été et ça sera ma principale mission. C’est un beau projet qui s’est présenté à moi.
Pour finir, as-tu des conseils à donner ?
Louis Delattre, candidat à la formation Développeur Web option Communication Digitale
- Persévérez !
- Ne pas se décourager car des refus vous allez en avoir !
- Contactez les entreprises !
- Relancez-les ! Il ne faut pas hésitez à les rappeler !
- Préparez-vous à un potentiel entretien !
- Perdez le moins de temps possible !
- Écoutez les précieux conseils de votre contact CESI (pour moi, Vanessa Gellé) pour cette alternance !
La formation développeur web
Le rôle du développeur web est essentiel dans la création de solutions en ligne destinées aux clients et aux prospects d’une entreprise. En concevant des sites web tels que des sites vitrines, des sites marchands et des blogs, il participe à la communication externe de l’entreprise. De plus, il intervient également dans la communication interne en développant des intranets et des newsletters. Le développeur web exerce son activité à l’intersection de la communication et des technologies numériques. Doté à la fois de compétences créatives et techniques, il conçoit et développe des sites web, en créant également les contenus et les médias nécessaires à leur illustration, leur promotion et leur performance. Il crée une structure adaptée et organise l’expérience utilisateur au sein de l’interface web. Cela permet donc aux visiteurs de naviguer facilement et efficacement d’un contenu à l’autre.