Préparer son arrivée

Préparer son arrivée à l’école d’ingénieurs CESI

Pour préparer son arrivée à CESI, découvrez les démarches administratives, l’accès au Campus et les logements à Arras.

Démarches administratives

RAPPEL

Trois mois avant l’expiration de votre visa étudiant, n’oubliez pas de déposer votre demande de titre de séjour à la Préfecture de votre lieu de résidence afin de pouvoir continuer vos études dans notre campus.

ÉTUDIANT EUROPÉEN

Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne, de l’espace économique européen ou de la Suisse vous n’avez pas besoin de visa pour suivre des études en France.

Plus d’informations pratiques pour organiser votre arrivée étape par étape sur le site de Campus France :

Étudiant non-européen

Si vous êtes un étudiant non Européen, vous devrez faire des démarches pour obtenir un visa pour suivre vos études en France sur le site de Campus France. Consultez cette rubrique pour préparer votre arrivée :

Sécurité sociale

Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement de l’Enseignement supérieur en France, et que vous ne possédez pas de numéro de sécurité sociale, vous devez vous inscrire sur ce site afin de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant la durée de vos études. Cette inscription est gratuite et obligatoire, elle vous permettra de bénéficier du remboursement de vos dépenses de santé.

Pour bénéficier d’un remboursement optimal de vos frais de santé, vous pouvez également souscrire à une complémentaire santé ou une mutuelle.

Compte bancaire

L’ouverture d’un compte bancaire et toutes les autres démarches nécessaires à une bonne installation en France sont également encadrées par nos équipes.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des formalités nécessaires, veuillez consulter les pages du site Campus France et notamment celle sur la candidature.

Accéder au campus

  • Depuis la gare du Nord – Paris : Prenez un train ou bus (comme Flixbus ou OUIBUS).
  • Depuis la ville de Bruxelles : Prenez un train SNCF ou Thalys de la gare Bruxelles midi ou Charleroi Sud. 

  • Lille-Lesquin : Prenez la navette jusqu’à la gare Lille Flandres et ensuite un train pour la gare d’Arras.
  • Roissy CDG : Prenez un train de la gare Charles de Gaulle 2 TGV ou un OUIBUS.
    Orly : Prenez le RER B pour vous rendre à la gare Charles de Gaulle 2 TGV ou à la gare du Nord. Ensuite vous pouvez prendre le train.
    Brussels Airport à Zaventem (BRU) : Prenez le train de la gare de Bruxelles Nord, Bruxelles Centrale, ou Bruxelles Midi.

Se loger à Arras

Le Crous met à disposition des logements pour les étudiants internationaux, pour se faire il vous faut faire la demande directement auprès du Crous.
Retrouvez sur crous-lille toutes les informations sur la résidence la plus proche à Arras.
Situé à 4 km du centre-ville, un large choix de logements existe aux alentours du campus.
Si un candidat souhaite se loger, se déplacer ou se cultiver, il suffit pour lui d’aller télécharger la plaquette « Etre étudiant à Arras » .

Les logements étudiants du CROUS
Téléphone : +33 (0)2 30 06 02 49
Mail : service.international@crous-lille.fr

Plateforme Logement Jeunes d’Arras
Téléphone : +33 (0)3 21 71 92 97

Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes Lens-Liévin
Téléphone : +33 (0)3 21 74 98 15

Point Logement Jeunes Béthune
Téléphone :  03 21 57 05 91
Mail : point.logement.jeunes.bethune@wanadoo.fr

Plusieurs sites, journaux ou magazines proposent des annonces.
Certaines agences font payer pour mettre en relation les colocataires : soyez vigilants !

Si vous souhaitez emménager dans un logement mais que vous avez des difficultés financières vous pouvez faire la demande pour accéder au Dispositif Visale. Il vous permettra d’accéder à un logement grâce à un garant gratuit sous certaines conditions, plus d’informations ici. Attention : ces démarches sont à faire durant la constitution du dossier de gestion locative ; bailpdf vous aide à les effectuer.

Pour toute location en France, vous devrez avoir :

  • une assurance habitation – environ 60 euros/an – à souscrire auprès des mutuelles, assurances ou banques
  • un garant européen qui se porte caution

IMPORTANT : l’État français a mis en place un système de garant, ouvert aux étudiants étrangers de moins de 30 ans, pour les loyers de 1 300 euros maximum.

À noter : les agences ou les propriétaires exigent souvent le paiement d’un mois de caution, en plus du paiement d’un loyer d’avance.

Constituer son dossier :

La liste des documents peut varier selon le type de logement et les exigences du propriétaire. En général, la copie des documents suivants peut vous être demandés :

  • Votre pièce d’identité
  • Votre titre de séjour (VLS-TS, carte de séjour) si vous êtes venus en France avec un visa
  • Votre carte d’étudiant ou votre certificat de scolarité pour l’année en cours
  • Un courrier de votre garant et sa pièce d’identité

S’intégrer

Pour profiter pleinement de votre séjour en France, faites connaissance avec les autres étudiants de l’école, et participez aux activités proposées par les associations tout au long de l’année.

Vie étudiante

La vie associative c’est un partage, une découverte de soi et de l’autre. A travers des dizaines de clubs et associations, chacun peut développer ses talents sportifs, artistiques, techniques, ses engagements humanitaires et sociaux…