Défis sportif, humain et humanitaire – une étudiante CESI participe à l’Europ’Raid

Publié le

Une étudiante de l’école d’ingénieurs CESI participe à l’Europ’Raid
10 000 kms à travers 20 pays en 22 jours.

Claire Billeau école d'ingénieur

Le grand départ approche pour Claire Billau, étudiante en 4ème année de l’école d’ingénieurs CESI sur le Campus d’Arras ! Les vérifications des véhicules auront lieu le vendredi 29 juillet à Sochaux et l’aventure commencera le samedi 30 juillet à 10h depuis Belfort !

Dans un peu plus de deux semaines, Claire sera au départ de l’Europ’Raid avec Flore Copain et Clémence Leblanc, deux amies d’enfance qui partagent la même envie de relever le défi.

A bord de leur Peugeot 205, les trois jeunes filles vont se lancer dans une aventure exceptionnelle ; à savoir un tour d’Europe culturel et solidaire de 10 000 kilomètres à travers 20 pays en 22 jours.

« Nous devions participer à l’édition 2021 qui malheureusement a été annulée, COVID oblige.
Cette année, pas question de ne pas prendre le départ ! 
Bien sûr, nous sommes parfaitement conscientes que la parcours peut être modifié en fonction de l’actualité, mais nous sommes prêtes. De toute façon, c’est cette année ou pas » explique Claire Billau. Et de rajouter : « partir à 3 filles, ne nous fait pas peur non plus, d’autant que nous nous connaissons depuis l’enfance. Nos parents sont fiers de nous et nous accompagnent dans ce projet. »

Un défi sportif et culturel

Europ’Raid est le premier raid aventure en Europe. C’est un tour d’Europe culturel et solidaire de 10 000 kilomètres à travers 20 pays en 22 jours. À bord de Peugeot 205, les équipages redécouvrent l’Europe tout en réalisant des actions solidaires. Nous rallierons l’Ouest à l’Est de l’Europe, ferons étapes dans 12 capitales, 100 patrimoines UNESCO mondiaux et acheminerons 15 tonnes de matériel scolaire lors des 4 actions solidaires : BosnieHerzégovine, Albanie, Macédoine et Bulgarie. De la mer méditerranée à la mer noire, Europ’Raid redécouvre les paysages naturels et les sites historiques d’Europe. « Nous devrons trouver notre route dans un terrain de 5 millions de km². Sans assistance, à l’aide d’une balise, d’un GPS et d’un carnet de bord, nous parcourons 10000 kilomètres, soit 400 kilomètres par jour. Dans ce raid, toute notion de vitesse est exclue, ce n’est ni une course ni une compétition. Mais une notion de contact est présente, notamment avec les populations locales de chaque pays traversé qui nous accueillerons avec le désir de partager leur culture. Chaque soir, nous serons accueillies dans un lieu exceptionnel pour bivouaquer : bord de mer, dans les montagnes, à côté d’un lac… Ces bivouacs sont de réels temps forts de l’aventure. Mêlant échanges et découvertes, nous découvriront la culture locale des pays autour de repas traditionnels, de spectacles typiques… »

Mais aussi un défi humain et humanitaire

Au-delà de cette dimension culturelle et sportive, Europ’Raid est aussi une action vers les autres, une action de partage et de solidarité. « Nous aurons pour mission d’acheminer 70 kilogrammes de matériel scolaire, informatique ou sportif dans des écoles isolées d’Europe de l’Est. Ce matériel est chargé dans notre Peugeot 205 et distribué aux enfants durant les actions solidaires. Ces moments d’actions solidaires sont uniques entre spectacles et visite de l’école avec les enfants. Cette action humanitaire est définie autour d‘une solidarité internationale ayant comme démarche de lutter contre les inégalités. Bien que les besoins soient moindres en Europe que dans d’autres pays du monde, ils restent importants dans certains pays comme en Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine et Bulgarie, où de nombreux enfants n’ont pas encore accès à l’école ou dans des conditions médiocres. »

Et Claire Billau de conclure au nom des 3 jeunes filles :« Cette aventure nous permettra aussi de découvrir de nouveau pays et, donc de nouvelles populations avec des cultures et des coutumes différentes des nôtres. Nous sortirons grandis de ces découvertes et de ces échanges. »

Qui sont-elles ?

Claire Billeau école d'ingénieur

Claire BILLAU, âgée de 20 ans est en 4ème année de l’Ecole d’ingénieurs CESI, spécialité informatique sur la Campus d’Arras. Passionnée et curieuse, elle adore découvrir et partager de nouvelles choses.

Flore CAUPAIN, âgée de 19 ans est en 2ème année à l’IUT de Béthune en génie civil. Sportive et dynamique, elle est, de son propre aveu, une pile électrique en quête de plaisir et de défis.

Clémence LEBLANC, âgée de 19 ans est diplômée des Compagnons du devoir (Ebenisterie). Manuelle et bricoleuse, mettre les mains dans le cambouis ne lui fait pas peur.

Amies d’enfance, en souvenir des forts liens d’amitié qui les unissent, Claire, Flore et Clémence ont décidé de tenter l’aventure ensemble.

Claire Billau :

« Depuis toute petite je cherche toujours de nouvelles aventures, de nouveaux défis ! Etant étudiante avec un boulot, j’avais besoin de me lancer dans quelques choses de nouveaux, casser la routine qui peut venir s’installer. De plus avec la COVID, les étudiants ont dû faire plusieurs concessions et passer à côté de différentes opportunités.

Alors quoi de mieux que de partir avec mes copines, pendant 3 semaines, dans une Peugeot 205, à bivouaquer et distribuer des fournitures dans des écoles défavorisées ? J’ai tout de suite dit OUI.

Après de longs moments de préparation, nous sommes quasiment prêtes pour le grand départ en Juillet !! »

Contact Presse :

Catherine Gaillard – 06 62 66 44 08