Des étudiants CESI et la ville d’Arras s’engagent en faveur de l’inclusion numérique

Publié le

Remarqués par la ville d’Arras, des étudiants de CESI École d’Ingénieurs voient leur implication en faveur de l’accès au numérique pour tous récompensée.

Bénévoles au sein de l’association ITeach, ils viennent ainsi de signer une convention avec la ville d’Arras avec pour objectif de mettre en place des ateliers de formation et des permanences afin d’accompagner les arrageois.e.s en cas de difficultés avec les outils numériques. Et bien plus encore.

Vous souhaitez participer à l’aventure… rejoignez ITeach !

Avis aux amateurs !
Devenez bénévoles au sein de l’association.
📣 L’association ITeach est toujours à la recherche de personnes motivées pour les rejoindre
📣 Si vous êtes une école ayant des besoins informatiques leurs messages privés et leur boîte mail sont ouverts !

Contacter ITeach sur les réseaux sociaux

Les étudiants CESI École d’Ingénieurs luttent contre l’exclusion numérique

En signant récemment une convention avec l’association ITeach créée par des étudiant.e.s de CESI École d’Ingénieurs, la ville d’Arras accélère sa stratégie d’inclusion numérique.

Au-delà d’un engagement commun en faveur de la lutte contre la fracture numérique, ce sont des actions concrètes qui sont mises en place : ateliers de formation, permanences physiques et téléphoniques en cas de difficultés avec les outils numériques, ou bien encore prêts de PC. L’objectif est de faciliter au maximum l’accès au numérique des habitants d’Arras et sa région.

En action sur le terrain, les membres de l’association ITeach vont très prochainement organiser une permanence téléphonique (ouverte à tous) chaque mercredi à partir de 18h pour accompagner les personnes qui le souhaitent dans l’usage quotidien des outils numériques. Cette permanence évoluera avec le temps et les besoins. L’objectif est d’ajouter une permanence chaque samedi matin en présentiel au sein d’un local mis à disposition par la ville d’Arras à la Maison d’Initiative Citoyenne Arrageoise (MICA).

Ils vont également fournir, sous forme de prêt, du matériel informatique de seconde main pour les habitants ou partenaires de la ville qui en ont besoin. Dans ce cadre un jeune collégien a déjà pu bénéficier d’un ordinateur portable lors de l’organisation des cours en distanciel au collège en avril dernier.

Enfin l’association ITeach organisera ponctuellement des ateliers pédagogiques d’initiation, de sensibilisation à destination du grand public. Le premier atelier de ce type devrait voir le jour en septembre/octobre 2021. Décidément les étudiants de l’école d’ingénieurs CESI n’ont pas fini de nous surprendre tant par leur implication dans la vie citoyenne que par leur esprit d’innovation et de partage. En souhaitant faciliter l’accès au numérique des habitants d’Arras et sa région, l’association ITeach porte haut les valeurs de CESI. Une réelle fierté.

ITeach, une association étudiante aux défis multiples

Très impliqués dans l’accès pour tous au numérique, c’est tout naturellement que les étudiants de l’association se sont mobilisés au côté de la ville d’Arras pour le mois 100% numérique. Ainsi ils ont proposé des ateliers d’initiation et de découverte à la programmation, à la robotique ou encore à l’informatique quantique tout au long du mois d’avril. Ces ateliers étaient gratuits, ouverts à tous et 100% en ligne !

Ce n’est pas la première fois que cette association basée à Arras fait parler d’elle ! Très impliquée dans le domaine du numérique et le partage des connaissances, l’association ITeach regroupe 15 bénévoles et travaille avec 3 écoles des Hauts-de-France permettant ainsi à plus de 100 jeunes de s’initier et de s’aguerrir à l’informatique. Ils ont même contribué au développement de l’éducation aux outils numériques au Cameroun en 2019 en lien avec l’association ARBAF dans le cadre du projet « Clique à Bayangam ».

Alexandre Lecomte et Remy Vancamp sont à l’origine de l’association ITeach créée en 2018 et qui est désormais pilotée par 6 étudiants de l’école d’ingénieurs CESI, campus d’Arras.
Partant du constat que les enfants n’ont pas tous accès au numérique dans les écoles, leur premier objectif a été de récolter du matériel informatique au sein des entreprises, de les recycler, d’installer des salles informatiques dans des écoles des Hauts-de-France, et de mettre en place des ateliers pédagogiques autour de l’informatique et des nouvelles technologies.

Dans une société en pleine transition numérique, où Internet et les nouvelles technologies envahissent notre quotidien, ITeach défend l’idée que chacun doit être formé à la bonne utilisation de ces outils

Et là n’est pas le seul défi que les membres de l’association ITeach ont choisi de relever. Ils ont également décidé de s’impliquer dans la lutte contre le stéréotype de l’exclusivité des hommes dans le monde de l’informatique. Pour cela, quel meilleur vecteur que les réseaux sociaux quand on sait bien les utiliser. De l’idée à la réalisation il n’y a qu’un pas !

Ainsi est née la chronique réservée aux femmes pionnières dans l’histoire de l’informatique que l’on peut retrouver sur le profil LinKedIn de l’association : https://www.linkedin.com/company/assoiteach/posts/?feedView=all

Alexandre se tient à votre disposition pour répondre à vos questions !

Alexandre Lecomte – iteach@outlook.fr  – 06 27 19 01 09

Afterwork Afterwork Afterwork
Afterwork

Vous n'avez pas pu assister à nos Portes Ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !