
Formation ingénieur généraliste à Arras
Découvrez nos formations ingénieur généraliste à Arras grâce au Programme Grande École de CESI !
Le Programme Grande École de CESI à Arras
Cursus ingénieur·e en 5 ans
Vous êtes titulaire d’un bac général avec des spécialités scientifiques ou d’un bac technologique (STI2D, STL) ? Choisissez parmi nos formations d’ingénieurs généraliste à Arras et devenez un ingénieur reconnu.
Vous avez la possibilité d’intégrer un parcours ingénieur sur cinq ans. Le cycle préparatoire en deux ans vous prépare à l’entrée dans le cursus ingénieur qui se poursuit sur trois ans. La première année est commune à tous, tandis que vous choisissez une mineure dès la deuxième année.
Le campus CESI d’Arras vous propose les mineures :
- Généraliste
- Sciences du numérique
- Génie civil & BTP
Nos formations d’ingénieurs généraliste à Arras inclus différentes majeures (options) qui sont proposées aux élèves du cursus ingénieur en 5 ans, telles que génie civil ou industrie et services.
Devenir ingénieur·e Généraliste
Après un bac+2/3 scientifique ou technique, vous avez la possibilité d’intégrer une formation d’ingénieur généraliste à Arras en 3 ans, sous statut étudiant ou apprenti à CESI.
Cursus ingénieur·e en 3 ans sous statut étudiant : majeure industrie & services et génie civil
Issu d’une formation d’ingénieur généraliste à Arras, l’ingénieur en apprentissage peut intervenir à chaque étape du cycle de vie d’un produit ou service. Il doté de compétences scientifiques et techniques de haut niveau, et sera capable de diriger et de coordonner des équipes, tant en France qu’à l’international. Il interviendra dès la phase de conception d’un produit ou service, en apportant des solutions innovantes et en contribuant à l’adaptation de l’entreprise aux transitions numérique et écologique. En fonction de ses choix de spécialisation, il pourra exercer dans divers secteurs industriels et de services.
Cursus ingénieur·e en 3 ans, en apprentissage
L’ingénieur généraliste en apprentissage peut intervenir à chaque étape du cycle de vie d’un produit ou d’un service : de la conception à la réalisation, en passant par la maintenance, le recyclage et la valorisation. Grâce à ses compétences scientifiques et techniques, il est capable de résoudre des problématiques pluridisciplinaires et de coordonner les actions des différents acteurs, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise, dans un contexte international. Il propose des solutions innovantes qui répondent aux objectifs économiques de l’entreprise, tout en intégrant une approche de progrès socialement et écologiquement responsable.
Les spécificités de la formation d’ingénieurs généraliste à CESI Arras
Face aux bouleversements mondiaux tels que le dérèglement climatique, les transitions énergétique et numérique, CESI a conçu un cursus d’ingénieur généraliste visant à former des professionnels capables de répondre aux exigences opérationnelles de l’industrie. Ce programme intègre les dernières innovations technologiques, comme la fabrication additive, la cobotique ou encore la réalité augmentée et virtuelle. Dans cette dynamique, CESI propose des formations d’ingénieurs spécifiquement adaptées à ces nouveaux enjeux.
Dans le cadre de son cursus cursus en 3 ans, l’élève pourra aborder des sujets tels que :
- les sciences de base de l’ingénieur : génie mécanique, mécanique des fluides, génie électrique, matériaux, génie énergétique, thermique…
- les sciences et méthodes de l’ingénieur : analyse fonctionnelle, AMDEC, management de systèmes d’information et de communication, Lean management, ingénierie de l’innovation…
- les sciences et techniques de la spécialité : CAO 3D, robotique, cobotique, réalité augmentée, réalité virtuelle, éco-conception, capteurs et objets connectés…
- les sciences humaines, économiques, juridiques et sociales : réglementation et normes, animation d’équipes et développement de la créativité, économie et gestion, leadership et management des hommes…
- l’anglais : avec la préparation au TOEIC
- le projet individuel de formation
Dans le cadre du cursus en 5 ans, l’élève pourra choisir entre différentes majeures telles que les majeures Sciences du Numérique, Génie Civil ou Industrie & Services, et pourra travailler sur des sujets (en fonction de l’option choisie) tels que :
- les sciences de base de l’ingénieur : mathématiques pour l’ingénieur, algèbre, géométrie, fondamentaux de la thermique et thermodynamique, électricité, génie mécanique/électrique/énergétique, statistiques et probabilités, utiliser la cryptographie dans le cadre d’un S.I, pratiquer la recherche opérationnelle dans le cadre de problèmes d’optimisation…
- les sciences et méthodes de l’ingénieur : utiliser la CAO pour modéliser un produit et le réaliser en impression 3D, réaliser une préparation de chantier, établir un cahier des charges, réaliser une analyse fonctionnelle, management de projet, ingénierie de l’innovation, statistiques et probabilités, recherche opérationnelle, programmation embarquée sur Arduino, découvrir les principes de l’innovation, travailler avec des outils de génie logiciel, agir dans une logique de Green IT…
- les sciences et techniques de spécialité (en fonction de l’option choisie) : appliquer les principes avancées de la résistance des matériaux, dimensionner les réseaux de fluides et d’énergie, calculer les fondations, écoconception et économie circulaire dans le génie civil, Lean construction, éco-conception, mécanique des sols et géotechnique, SIG, génie environnemental, comprendre et mettre en œuvre les principes de l’électromagnétisme, établir une cartographie, identification des flux physiques et d’information, identifier les différents processus, Lean management, éco-conception, IA, RA/RV, fabrication additive, développer des programmes et les coder dans différents langages (C++, C, Python…), découvrir les différentes architectures des réseaux locaux et public., réseaux informatique, systèmes d’exploitation, sécurité informatique..
- les sciences humaines, économiques, juridiques et sociales : intégrer les principes du développement durable face aux enjeux climatiques, pratiquer la langue anglaise pour communiquer dans un contexte professionnel, leadership et management des hommes, économie et gestion, QHSE, réglementation et normes, animation d’équipes et développement de la créativité, intégrer les principes du développement durable face aux enjeux climatiques…
- Préparation au TOEIC
- un projet individuel de formation
Le secteur de l’ingénierie à Arras
Située au cœur de la Communauté Urbaine d’Arras (CUA), la ville d’Arras est une ville riche en bâtiments historiques qui accueille de nombreuses entreprises en lien avec l’industrie et l’ingénierie . Grâce à de nombreux projets de développement dans les domaines de l’informatique, du BTP, de l’agroalimentaire, de la cosmétique…, les étudiants en formation d’ingénieur Généraliste à CESI Arras bénéficient de nombreuses opportunités en alternance, stage et emploi dès la fin de leurs études.
Admission
Vous êtes intéressé pour suivre une formation d’ingénieur Généraliste à Arras ? Découvrez nos conditions d’admission.
Pour vous accompagner dans votre choix d’orientation et votre réussite dans la formation d’ingénieur généraliste à Arras, n’hésitez pas à contacter notre équipe !
Contact
Appelez le standard
03 21 51 67 18Du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 18H
Appelez le service de relation candidats
03 21 51 14 16
Du lundi au jeudi de 8H30 à 17H30
Le vendredi de 8H30 à 16H30ou écrivez-nous
Adresse du campus
7 rue Diderot
62000 Arras