• Actualités
Publié le

Eloïse fait le choix d’un logement intergénérationnel pour ses études

Dans cette page :


Etudiante en 1ère année du cycle préparatoire intégré de l’école d’ingénieurs CESI, Eloïse a choisi un mode de logement encore peu répandu : le logement intergénérationnel. Depuis la rentrée, Eloïse partage ainsi le quotidien d’une famille arrageoise où se côtoient trois générations. 

Pourquoi ce choix de logement ?

Pour son entrée dans l’enseignement supérieur, Eloïse a souhaité mettre toutes les chances de son côté et se concentrer sur ses études. Exit les courses, les repas à préparer… toute une intendance en parallèle de son cursus de formation qui lui faisait un peu peur.

C’est donc vers un type de logement un peu atypique que s’est tournée Eloïse : « une colocation intergénérationnelle » !

De son propre aveu, ce choix a un côté rassurant qui lui permet, à 17 ans, de ne pas se retrouver seule dans une ville située à plus de 100 kms de chez elle. D’autant qu’il y a moins d’un an, elle faisait encore les trajets en bus matins et soir pour aller au lycée.

Quand elle rentre les soirs, Eloïse est heureuse de retrouver une certaine ambiance familiale symbolisée par trois générations réunies sous un même toit. Tout naturellement elle aide aux taches de la maison en aidant à mettre la table ou à la débarrasser mais surtout elle partage des moments chaleureux avec eux. Lors des échanges, chacun peut y aller de son expérience et les discussions vont bon train …..on se croirait à la maison !

En cas de besoin, Eloïse peut compter sur les conseils des parents de sa famille d’accueil et même de ceux de la grand-mère qui partage leur quotidien. Vice-versa, elle peut accompagner le jeune lycéen qui, actuellement en terminale, entre dans la phase ParcoursSup !

Pour Eloïse, c’est certain, il s’agit bien là d’une formule qu’elle recommande !