visite-docteur-margala-lafayette-university

Dans cette page :


Dans le cadre de son partenariat avec L’Université de Louisiane à Lafayette, des élèves CESI participent à une summer school afin de défendre leur projet stepper H2VR.

Partenariat CESI/University of Louisiana at Lafayette

En 2022, un partenariat entre CESI et l’Université de Louisiane à Lafayette est créé. En 2023, deux apprentis CESI ont effectué leur mission internationale au département informatique de Lafayette. Dans la continuité de cette mobilité, le doyen du département informatique a visité les campus de CESI à Rouen et Arras pour rencontrer les équipes et présenter son école, ouvrant la voie à de nouvelles collaborations entre les deux institutions.
Steven LUCAS en formation d’ingénieurs informatique sur le campus d’Arras est l’un des deux apprentis CESI parti effectuer son stage à Lafayette.

L’expérience que j’ai pu vivre l’année dernière était tout simplement incroyable. Tout est fait ici pour vous faciliter la vie, et il y a beaucoup de moyens à disposition pour les étudiants en termes d’activités sportives, événements et opportunités. Les Louisianais sont d’une gentillesse extraordinaire, la nourriture est très bonne, et l’emploi du temps est très bien équilibré pour allier travail et loisirs. La seule chose qui manque c’est des moyens de transports ! Bon, j’avoue aussi que les moustiques vous dévorent, la chaleur et l’humidité sont étouffants mais on s’y fait! 

Ils savent comment s’y prendre, si bien que j’y suis retourné cette année. Par ailleurs le directeur que vous avez rencontré, Dr. Margala, est vraiment exceptionnel.

Steven LUCAS, stagiaire à l’Université e Louisiane à Lafayette en 2023

Durant l’été 2024, une vingtaine d’apprentis ingénieurs CESI des campus de Arras et de Rouen partira en stage en mission internationale durant 3 à 4 mois, au sein de plusieurs départements de l’Université de Louisiane à Lafayette.

Cette collaboration vise à offrir aux élèves de CESI des opportunités de stages à l’étranger, de participation à une summer school en Louisiane, et à introduire des formations PBL (Learning by Problem) pour les enseignants américains. C’est dans cette optique que le Dr. Magala, s’est rendu sur le campus d’Arras.

Summer school de l’innovation à la University of Louisiana at Lafayette

une summer school, c’est quoi ?

Une summer school (ou université d’été) est un programme académique international conçu pour permettre à des étudiants étrangers de suivre des cours en dehors de leur cursus classique dans une autre université.

Nos étudiants à la summer school de lafayette

Un groupe de six étudiants ingénieurs en quatrième année participera en juin à la Summer School de l’Innovation à Lafayette pendant deux semaines. Leur objectif est de faire breveter le « Stepper », un projet sur lequel ils travaillent depuis plusieurs mois. Actuellement, ils se concentrent sur la réalisation d’un démonstrateur fonctionnel à présenter lors de la Summer School. Ils bénéficieront d’une bourse Erasmus+ pour mobilité de courte durée et recevront des crédits académiques de la part de CESI.

De la création d’un projet RV à la création d’une start-up

Six élèves en quatrième année du cycle ingénieur généraliste (sous statut étudiant) de CESI ont décidé de développer davantage un projet initié au cours de leur cursus.

Animés par des préoccupations écologiques et scientifiques, ces étudiants ont modernisé le stepper, un appareil souvent délaissé, en le transformant en un objet connecté de réalité virtuelle.

Ce projet, commencé à CESI Rouen, se poursuivra lors de la summer school de l’Université de Louisiane à Lafayette, où nos élèves ont été invités du 1er au 16 juin 2024.

Vous pourrez suivre leur périple en remplissant le formulaire ou en rejoignant le groupe WhatsApp.

Vous souhaitez soutenir nos élèves dans la réalisation de leur projet ? Une cagnotte Paypal a été initiée afin de pouvoir mener à bien ce projet.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur la progression du partenariat entre CESI et l’Université de Louisiane à Lafayette, ainsi que sur les avancées du projet H2VR. Restez connectés !