ITEACH : apporter un soutien numérique aux enseignants
Dans cette page :
L’association ITeach, fondée par 3 étudiants de CESI Campus d’Arras, a pour but de faciliter l’accès à l’informatique pour tous et ce, avec du matériel recyclé !
Interview des fondateurs de l’association ITeach
Nous avons interrogé ces étudiants sur leur association et son intérêt dans la période actuelle de confinement :
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette association.
« ITeach est une association loi 1901 visant à rendre accessible le numérique aux plus grands nombres en recyclant le matériel informatique d’entreprises et d’organisations, en le proposant gratuitement aux écoles primaires et en formant les élèves dans ces écoles.
Nous sommes trois étudiants de CESI Arras à avoir fondé en décembre 2018 : Alexandre Lecomte (Président), Remy Van Camp (Secrétaire) et Maxime Hollebecq (Trésorier).
Actuellement, ITeach forme les élèves de 3 écoles primaires des Hauts-de-France situées à Boiry-Notre-Dame, Agniéres et Ablain St-Nazaire »
Dès le début de l’épidémie COVID-19, vous n’avez pas hésité à vous impliquer avec votre association en proposant aux enseignants du primaire et du secondaire de l’arrageois de les accompagner dans l’utilisation des outils numériques pour l’enseignement à distance. D’où vous est venue l’idée ?
« L’idée de proposer un accompagnement pour les professeurs nous est venue lorsque le gouvernement a annoncé le prolongement du confinement. En effet, nous nous sommes rendu compte que les professeurs, pour la plupart, ne possédaient pas les moyens efficaces de continuer leurs activités à distance durant cette période de pandémie. L’objectif de l’accompagnement est de définir avec le professeur, une méthode / un outil adapté à utiliser. »
Pourquoi cette implication ?
« Les actions de l’association étant également à l’arrêt durant le confinement, nous avions plus de temps pour diversifier nos actions. Nous avons alors eu l’idée de consacrer ce temps à aider les professeurs dans la mise en place de leur continuité pédagogique.
Pensez-vous étendre cette aide aux enseignants au-delà de la crise ?
« ITeach a pour objectif futur d’étendre ses services au sein des écoles. Nous sommes actuellement en contact avec Cisco et plus précisément leur plateforme de elearning Netacad afin de proposer des formations aux professeurs sur le logiciel WebEx (visioconférence) au niveau national. Les discussions sur ce projet viennent tout juste de commencer. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de ce dernier !
Un message d’espoir ?
« Les membres d‘ITeach savent que le déconfinement va être une épreuve pour les professeurs et les élèves, c’est pour cela que nous sommes toujours présents afin d’apporter nos connaissances/compétence pour relancer au mieux les écoles.
Qu’elles n’hésitent pas à nous contacter. »