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Mise à l’honneur des femmes ingénieures pour la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science !

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L’égalité des sexes a toujours été une question majeure à CESI ! À l’occasion de la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science le 11 février, CESI a lancé un appel à témoigner auprès de ses étudiantes de Lille, Arras, Caen et Rouen afin de favoriser l’accès aux sciences auprès des jeunes filles. Nous célébrons celles qui dirigent des initiatives et des innovations dans le monde.

Femmes et ingénierie : des freins professionnels encore persistants

Selon les données publiées le 12 janvier par l’association Femmes Ingénieures, les femmes représentent 24 % de la population des ingénieurs en France, un chiffre inchangé depuis près de dix ans.
Chez les moins de 30 ans, elles sont 29 %, un signe timide mais encourageant de renouvellement.
Dans le détail : 35 % travaillent dans l’industrie, 35 % dans le tertiaire, et seulement 13 % dans les sociétés de services et de logiciels.

Les ingénieures, autrefois concentrées dans les fonctions de gestion et d’administration, se tournent aujourd’hui vers des rôles plus techniques et opérationnels : études, production, conseil ou recherche.
Pourtant, de nombreux freins invisibles continuent de ralentir leur ascension professionnelle, limitant leur accès à des postes de direction ou à une rémunération équitable.

Ces barrières, souvent liées à des stéréotypes persistants, ne concernent pas uniquement les femmes : elles touchent aussi les minorités visibles ou les profils atypiques.
D’après la DARES, seuls 13 des 87 grands métiers identifiés présentent aujourd’hui une mixité équilibrée.

Conscient de ces enjeux, CESI agit en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle.
En partenariat avec ses apprenants, l’établissement organise des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires afin d’aider les jeunes à découvrir les métiers de l’ingénierie et à se projeter dans les carrières scientifiques, quelle que soit leur origine ou leur genre.

Les femmes ingénieures : une voix qui mérite d’être entendue

Pour promouvoir la mixité dans les filières scientifiques, CESI met en place des ateliers et échanges dédiés aux jeunes filles et étudiantes, afin de susciter des vocations et encourager la poursuite d’études techniques.

L’école est également partenaire de l’association “Elles bougent”, fondée en 2005, qui agit pour attirer davantage de jeunes femmes vers les carrières de l’ingénierie et de la technologie.

CESI passe à l’action

Dans le cadre de la mise en avant des femmes dans la Science, CESI a mis en place différentes actions. Retour sur les interviews et actions de CESI à l’occasion de la journée internationale des femmes ingénieures.

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Femmes ingénieures : Campus CESI Rouen

Interview de Loïcia Guillaume, en quatrième année généraliste

Cette interview de Loïcia Guillaume nous permet de faire un lien avec l’effet Matilda. 

L’effet Mathilda est un hommage à la militante féministe Matilda Joslyn Gage qui, dès la fin du XIXème, avait remarqué qu’une minorité d’hommes avaient tendance à s’accaparer la pensée intellectuelle de femmes. La minimisation, quand il ne s’agit pas de déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche n’est pas un phénomène nouveau : l’historienne des sciences Margaret Rossiter l’a théorisé, sous le nom d’effet Matilda. À l’occasion onu-journée-internatioanle-des-femmes-et-des-filles-de-sciences, CESI Rouen a animé avec des étudiantes un atelier mettant cet effet en avant. Crystal Mougenel, nous fait part de son retour sur l’événement du 24 novembre 2022 :

« C’était super ! Je suis plutôt timide, mais les filles étaient super sympas, la visite était cool, on a suivi le processus de production d’un transformateur avec des explications des métiers et de chaque plateforme. On a aussi rencontré des marraines de l’association.»

Crystal Mougenel, Étudiante Ingénieures CESI

Femmes ingénieures : Campus CESI Arras

Interview de Claire Billau, en 5ème année ingénieure spécialité informatique

Claire a découvert l’informatique au lycée et s’est prise de passion pour les nouvelles technologies. Elle a été influencée par Margaret Hamilton, ingénieure systèmes et informaticienne. Développant son parcours par des stages en entreprise, Claire souhaite rompre les stéréotypes en montrant un parcours sans embûche !

Femmes ingénieures : Campus CESI Lille

Témoignage : Louise « déléguée régionale » ELLES BOUGENT

La principale mission de l’association Elles Bougent est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Être devenue un relais de l’association m’a permis d’informer et de témoigner auprès de collégiennes, lycéennes et étudiantes dans le but de déconstruire les stéréotypes liés à certains métiers techniques. Cela pourrait aussi permettre de susciter des vocations pour ces métiers.»

Interview de Karine Arakelyan, en cinquième année ingénieure généraliste

Karine s’est spécialisée dans le domaine du BTP. Un domaine encore bien masculin, elle a su trouver sa place en gestion de projet, notamment en gérant différents chantiers que son entreprise propose. Elle a pu appréhender des domaines qu’elle a étudié en classe (industrie, bâtiment, écologie…).

Interview de Eugénie, en étude informatique

Eugénie avait une appréhension, car il n’y a pas beaucoup de femmes dans les études scientifiques, d’autant plus en filière informatique. Elle a pu constater à son arrivée que les hommes l’ont accueilli avec bienveillance.

Par son interview, Eugénie nous donne la vision d’un travail de groupe avec optimisme. Pour elle, en travaillant ensemble, la complémentarité des profils est un atout. Les sciences font partie d’un domaine où la cohésion entre l’homme et la femme est indispensable pour travailler et apporter des solutions.

Activité Mixité à Lille : Elles bougent pour l’orientation, 08 décembre 2022

Retour de l’étudiante Elise Beaussart en quatrième année informatique :

On est allée un après-midi à la journée de l’orientation organisée par Elles Bougent pour présenter notre parcours et répondre aux questions d’élèves de 4e. Me concernant, je dirais que c’était un événement auquel il me tenait à cœur de participer, car j’aurais vraiment aimé avoir ce genre d’ateliers quand j’étais au collège ou au lycée et que je cherchais dans quoi m’orienter.

Je pense que ça a été utile pour les collégiennes, car elles avaient beaucoup de questions sur nos parcours, et on a déconstruit ensemble quelques clichés. C’était tout aussi intéressant pour les collégiennes que pour nous les participantes, parce qu’on a pu échanger entre nous et partager nos expériences.

Pour finir, j’ajouterai que pour les fois prochaines fois, ce serait encore mieux si des collégiens (garçons) y participaient aussi, car je pense que c’est aussi bien pour les filles que pour les garçons de casser les clichés.

Prévu pour le 06 avril 2023, Elles bougent pour le numérique, le CESI de Lille recevra environ une trentaine de collégiennes et lycéennes sur son campus. À l’occasion, une visite d’entreprise et une conférence aura lieu sur le campus avec l’intervention d’étudiantes CESI et d’ateliers.

Femmes ingénieures : Campus CESI Caen

Témoignage de Milana DAKAEV Classe préparatoire intégré 1ère année

Quelle est la femme de science qui t’a le plus influencé ?

Shirley Ann Jackson qui a participé à l’invention du téléphone à touches.

Comment te sens-tu dans ton cursus ?

Plutôt bien. J’aimerai seulement que cela soit plus banal d’intégrer un cursus ingénieur pour une femme.

Es-tu plutôt développement ou système et réseau ?

Dev, c’est beaucoup plus amusant pour moi de créer des programmes que de travailler en systèmes et réseau.

Pour toi, pourquoi les femmes sont un atout dans les sciences ?

Et pourquoi pas, on a toutes nos places dans les sciences, on est aussi innovantes et talentueuses, il ne faut pas que les filles se dévalorisent, on en est toutes capables !

Cette journée du 11 février est donc l’occasion de rappeler que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique, et que leur participation doit être renforcée.