• Actualités
Publié le

Projet Cyberlab – Convention signée entre CESI et la Communauté Urbaine d’Arras

signature convention cyberlab

Dans cette page :


Le samedi 22 avril, une signature de convention a eu lieu entre CESI Arras et la Communauté Urbaine d’Arras (CUA) pour officialiser leur collaboration dans le cadre du projet CyberLab.

Présentation du projet et signature de la convention

Le projet Cyberlab est un outil spécialement conçu pour tester la robustesse des services informatiques, détecter les failles et définir des solutions de renforcement. Des tests seront effectués à distance, à travers une batterie d’exercices tels que des simulations d’attaques ou des travaux pratiques de sécurisation. Les enseignants-chercheurs et les équipes pédagogiques de CESI seront en charge de superviser tout cela. Cette approche permettra aussi de mettre en relation des entreprises du secteur avec des jeunes diplômés.

L’événement a également mis en avant l’état des lieux de la cybersécurité en 2023, avec une présentation des conséquences de la cybercriminalité et des cyberattaques, ainsi que les conséquences et les stratégies de cyberdéfense et sécurité des systèmes d’information.

Cette présentation a permis aussi de mettre en avant la filière informatique et numérique de CESI, avec un zoom sur la pédagogie du Programme Professionnel Supérieur, présentée par Jean-Emile THELLIER (Enseignant Responsable Pédagogique à CESI), ainsi que sur le Programme Executive, présenté par Frédéric SZUSCIAK (Responsable de titre et Responsable d’unité pédagogique à CESI).

Enfin, cet événement à été l’occasion d’annoncer le renouvellement, en distanciel, de la formation Manager en Infrastructures et Cybersécurité des SI (MICSI) pour l’année 2023, suite à une expérience positive lors de sa première édition en 2022.

Des personnalités importantes présentent durant cette cérémonie

La présentation du projet Cyberlab a permis de rassembler plusieurs personnalités importantes d’Arras. Parmi elles, on peut citer :

  • Mickael Audegond, Maire de Wailly et Conseiller délégué aux usages du numérique et à la stratégie digitale à la Communauté Urbaine d’Arras
  • Evelyne BEAUMONT, Adjointe au Maire d’Arras en charge de la Transition Numérique et Conseillère de la CUA
  • Pierre FERRARI, Directeur de la stratégie Numérique et de l’innovation (CUA)
  • Guillaume MACHET, Chargé de Mission Développement et Usages du numérique (CUA).

Ces personnalités ont participé à la signature de la convention entre CESI et la CUA pour le projet Cyberlab.

Retour en images

Le CyberLab sera opérationnel vers mai-juin 2023.

Cet événement a permis de présenter les avancées et les progrès réalisés dans le domaine de la cybersécurité, ainsi que les efforts déployés pour renforcer la sécurité des systèmes informatiques.