Dans cette page :


CESI, école d’ingénieurs à Arras, a permis à ses alternants en dernière année du cursus Manager du Développement des Ressources Humaines sur le campus d’Arras d’échanger avec des professionnels des ressources humaines.

De l’entrée en formation à la vie professionnelle, CESI accompagne ses apprenants

L’objectif de cette journée : affiner leur projet professionnel en vue d’une prochaine entrée dans la vie active. En raison de la proximité de CESI avec les entreprises du territoire des Hauts-de-France, nombre d’entre elles ont répondu présentes ce vendredi 25 mars.

« Nous souhaitons que nos alternants prennent toute la mesure de leurs projets professionnels » explique Marina Boisson, responsable pédagogique en charge de cet événement. Et Marina Boisson de rajouter « nos alternants de 5eme année de la formation Manager du développement des Ressources Humaines (MDRH) seront dans 6 mois sur le marché du travail. L’objectif est qu’ils finalisent leur projet, ce même projet qu’ils présenteront le jour du grand oral de sortie de formation. »

Face à eux, des professionnels des ressources humaines (RH) en poste dans les Hauts-de-France avec qui ils ont pu partager leurs parcours et leurs expériences.

Il faut bien être conscient, en effet, qu’un diplôme RH ne mène pas forcément aux mêmes fonctions ; certains seront consultants, d’autres RRH généraliste ou bien encore certains se spécialiseront…. Autant de diversité dans le métier que ces échanges ont mis en lumière de la façon la plus concrète qu’il soit. L’occasion donc pour ces futurs professionnels des ressources humaines d’asseoir, voire d’affiner leur projet au vue de la réalité des entreprises. Ils ont également pu identifier, si tel était le cas, les compétences qu’il leur restait à conforter. Ainsi, dans cette perspective, les professionnels RH leur ont formulé de bons conseils. Après des échanges en face à face, les apprenants ont ainsi pu bénéficier d’une vision éclairée des attentes des entreprises lors de tables rondes.

Désormais, il ne leur reste plus maintenant qu’à obtenir leur diplôme, véritable sésame pour l’emploi !

Témoignages des participants

Vous venez d’échanger avec des alternants CESI en formation dans le domaine des ressources humaines, pouvez-vous nous en dire plus sur vos motivations pour participer à cet événement ? Quel regard portez-vous à postériori sur ces rencontres ?

C’était un moment très intéressant car on est à un tournant, je pense, de la fonction RH avec le COVID, on s’est rendu compte que la fonction est stratégique dans l’entreprise même si elle l’est depuis longtemps. On est dans une phase de changement et les RH sont là pour mener à bien cette conduite de changement. Une entreprise c’est du changement constant, il faut qu’elle s’adapte et la fonction est nécessaire pour accompagner au mieux l’entreprise. La vision des alternants, qui ont déjà un pied dans l’entreprise, est plus au moins claire sur le métier et il est intéressant de partager notre expérience à nous par rapport à leur questionnement. Alexandrine ALVES MENDES, RRH chez IBB

A 6 mois de votre entrée dans la vie active, vous avez eu l’opportunité de rencontrer des professionnels RH en poste sur la région Hauts-de-France, quels enseignements en tirez-vous ? Que pensez-vous de cette initiative ?

Nous avons rencontré des personnes de différents domaines d’activité et de différentes organisations des entreprises et leur mode de fonctionnement. Cela m’a permis d’échanger et de prendre du recul, d’être encouragée et de conforter mon projet professionnel. Cette initiative est intéressante et permet de savoir ce qui nous intéresse, et plus précisément ce qui m’intéresse dans le cadre de notre projet professionnel.Victoria MACRET, alternante à CESI dans le domaine des Ressources Humaines