• Actualités
Publié le

Visite de la Haute École Libre Mosane sur le campus CESI Arras

Dans cette page :


Une délégation d’enseignants du nouveau partenaire la Haute École Libre Mosane (Helmo) en Belgique a rendu visite à CESI campus Arras du 19 au 21 avril pour découvrir le fonctionnement de l’apprentissage en cycle ingénieur ainsi que la pédagogie active à CESI.

Découverte de CESI LINEACT par la délégation Helmo

Les professeurs Jérôme Walmag, Vincent Lenaerts, et Frédéric Senny sont arrivés le mercredi 19 avril pour une visite du campus. Celle-ci a été suivie par un échange avec les chercheurs Safa Ben Ayed et Roozbeh Sadeghian sur des projets de recherche de CESI LINEACT, ainsi que la conception de matériel pédagogique. La délégation a été rejoint le jeudi par Olivier Praz (Directeur des Relations Internationales) et Loïc Buldgen (Responsable BTP).
Ayant un lien constant avec les équipes pédagogiques, les professeurs ont ainsi pu échanger avec Maïté Diah (Responsable d’Unité Pédagogique à CESI) et Joseph Gerges(Enseignant Responsable Pédagogique à CESI). Elle a ainsi pu assister aux séances de travail et participer au
jury des apprentis ingénieurs généralistes. L’Ingénieur Pédagogique Hugues Delalain a pu partager son expertise dans la conception des projets en apprentissage par problématique. 

Partenariat CESI – Haute École Libre Mosane

Ayant signé un accord de partenariat l’automne dernier, CESI et Helmo ont établi plusieurs axes de collaborations, dont la mobilité étudiante. Une présentation des programmes académiques ainsi que
des projets de recherche au sein de l’institution Helmo a été faite afin de partager avec des étudiants et apprentis CESI, des opportunités de mobilité académique ou de stage en laboratoire. Les
deux institutions sont en train de développer un programme de mobilité en séjour académique pour des apprentis BTP voulant obtenir des compétences dans l’énergie durable.

Retour en images

Interview de Jérôme Walmag, membre de la direction d’Helmo

Jérôme Walmag fait partie de la direction de la Haute École Libre Mosane – HELMO. Après sa visite sur le campus CESI d’Arras, il partage son ressenti sur sa visite du campus et donne son avis sur les techniques d’apprentissage de CESI, ainsi que sur la pédagogie active mise en place dans notre école.