8 étudiants CESI des Hauts-de-France ont participé au Konkours du Numérique IBM. Une expérience et une aventure appréciée qui ne les a malheureusement pas conduit en haut du podium. Mais comme l’a dit Pierre de Coubertin : l’important n’est-il pas de participer ?

Félicitations à Gabin B., Gabin C., Louis et Maxence, du campus d’Arras, pour leur travail.

Dans cette page :


Après le succès des précédentes éditions, le Konkours du Numérique organisé par IBM a fait son retour les les 29, 30 et 31 mai derniers pour sa 10e édition. Cette année, l’évènement s’est tenu en collaboration avec la Ville de Pornichet, la CARENE et le Rectorat de l’Académie de Nantes.

Au cours de cette compétition, une dizaine d’équipes de CESI, provenant de différents campus, y compris celui d’Arras, se sont affrontées. Revenons sur cet événement riche en défis et de esprit d’équipe !

Konkours du Numérique IBM, qu’est-ce que c’est ?

L’édition actuelle de cette compétition robotique se démarque par son caractère innovant, visant à encourager la créativité technologique et à promouvoir l’innovation dans le domaine
de la robotique. Chaque année, des équipes de développeurs et d’ingénieurs passionnés par la technologie et la robotique se réunissent pour participer à cet événement. C’est une opportunité
exceptionnelle pour les participants d’assister à des ateliers et d’améliorer leurs compétences en robotique et en programmation.

Un concours de robots nettoyeurs de plage

Nos équipes CESI

Depuis la rentrée 2023, nos élèves ingénieurs, accompagnés de leurs enseignants responsables pédagogiques, ont conçu, construit et programmé des robots autonomes. Cette année, neuf
équipes du CESI, regroupant des étudiants de dix campus différents, ont pris part à la compétition en utilisant leurs robots nettoyeurs de plage pour ramasser les mégots de cigarettes
dans le sable. Chacun de ces robots, avec son design unique, coloré et ludique, a apporté une touche spéciale à la compétition.

rdv sur la PLAGE DE PORNICHET

Homologation statique des robots :

Le matin du mercredi 29 mai, un arbitre a vérifié la conformité de chaque robot au règlement. Les mécanismes des robots devaient être clairement visibles, et les accessoires, balises et dispositifs de repérage central ont été contrôlés pour respecter les critères de taille, de masse et de présence des éléments obligatoires.

Homologation dynamique des robots :

L’après-midi, les épreuves pratiques ont débuté sur la plage. En 100 secondes, les robots devaient réaliser au moins une action pour être validés, que ce soit avancer tout droit, tourner à gauche ou à droite, ou activer leur système de ramassage.

Les résultats :

Malgré des problèmes techniques et des conditions météorologiques défavorables, les robots des étudiants ont eu du mal à remplir leur mission. Cependant, cela n’a pas entamé l’enthousiasme des étudiants, qui ont investi beaucoup d’énergie dans ce projet.

Le jury a a tout de même eu la possibilité d’attribuer les points, établir le classement des équipes et effectuer la remise des prix :

  • Prix Global : campus de Rouen et Nice ex aequo
  • Prix du meilleur ramassage de mégots : campus d’Angoulême
  • Prix du robot « effet waw » : campus de Nanterre

Et après ?

La journée s’est terminée avec une soirée organisée par le Bureau des Étudiants du campus de Saint-Nazaire, à laquelle tous les étudiants des différents campus CESI ont pu participer. Le jour suivant, les étudiants ont pu découvrir le campus de Saint-Nazaire et jouer à un escape game avant de regagner leurs propres campus.