• Actualités
  • Témoignages
Publié le

Dans cette page :


Thomas, en formation de Chef de Projet Digital à CESI a accepté de répondre à nos questions.

Interview de Thomas

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Thomas, j’ai 32 ans. Je suis illustrateur de formation, j’ai déjà un master dans cette discipline que j’ai eu en 2015. Je me suis spécialisé dans la médiation et l’animation culturelle lors de ma deuxième année de master. Je me suis lancé en freelance il y a quelques années. Finalement le Covid a mis à mal mes projets. Ça a été une période très compliquée pour moi, ne sachant pas forcément comment rebondir.

Comment as-tu connu l’école, et pourquoi venir à CESI ?

Il a donc fallu trouver une solution. Mon beau-frère, qui avait fait une formation à CESI m’a parlé de l’ancienne promo Web Concepteur. Je me suis renseigné pour savoir si c’était une voie qui pouvait me plaire.

J’avais peur d’être un imposteur car je n’ai jamais baigné dans l’informatique. C’est pourquoi j’ai travaillé sans relâche et ce, même avant mon arrivée à CESI. J’ai regardé des conférences, j’ai suivi des cours sur le web, je me suis énormément renseigné avant de m’inscrire. Finalement, des métiers liés de près ou de loin au graphisme se sont ouverts à moi.

Et pour répondre à la question, pourquoi je suis venu au CESI, je rappelle que j’ai 32 ans, que j’ai une vie de famille et un appartement, des factures, etc. Reprendre des études standards aurait été impossible pour moi. L’alternance m’offre cette possibilité d’apprendre tout en ayant un salaire.

Peux-tu nous dire quelques mots sur le projet fil rouge ?

Actuellement, le projet fil rouge, qui dure toute l’année et qui est un projet de groupe est la création d’une startup. Cela nous oblige à connaitre les notions de marchés et de business plan et business model. C’est un projet très ambitieux.
Cela nous oblige à travailler en équipe à répartir les tâches, etc. A comprendre le travail de chef de projet.

Quels sont tes cours préférés ?

De manière générale, je préfère les cours pratiques. Les cours d’UI et UX design en particulier, mais aussi les cours de vidéo.

Peux-tu nous parler de ton alternance et des missions qui te sont confiées en entreprise ?

Je suis actuellement UI/UX designer, ce qui signifie que je suis chargé de comprendre les besoins des clients et de les retranscrire grâce à l’audit qualité, la rédaction de personas, de users stories et de journey maps. Ensuite, je créé l’identité graphique ou je l’améliore si nécessaire, en créant des chartes graphiques, en choisissant les polices et les couleurs, et en concevant différents éléments graphiques tels que des logos, des flyers, des bannières, etc.

Enfin, la partie la plus importante de mon travail consiste à créer des interfaces utilisateur pour les projets, qui seront ensuite remis aux développeurs pour l’intégration. En plus de cela, je suis également impliqué dans une partie du chiffrage des projets, dans la gestion de l’équipe de développement et dans la vérification de l’intégration des maquettes.

Mon travail est très axé sur la collaboration avec les clients, les développeurs et les autres membres de l’équipe pour s’assurer que les projets répondent aux besoins des utilisateurs finaux tout en respectant les exigences techniques et les contraintes de temps.

Lors de ma deuxième mission, j’ai été chargé de mener la refonte complète du site vitrine de l’entreprise pour lequel nous avions comme contrainte l’utilisation du CMS WordPress. Cependant, au fur et à mesure que le projet avançait, j’ai commencé à créer quelque chose de plus personnalisé. Finalement, j’ai été laissé totalement libre pour concevoir le site. Plus de contraintes liées au CMS.

La première étape a été de réaliser un audit approfondi du site existant pour identifier les points forts et les faiblesses de l’interface et de l’arborescence. Cette étape m’a permis de comprendre les problèmes du site actuel et de formuler des recommandations pour l’améliorer.

Ensuite, j’ai créé un prototype de la nouvelle version du site, que j’ai présenté à l’équipe qui l’a validé. Nous avons travaillé ensemble pour apporter des ajustements et nous assurer que la nouvelle interface répondait bien aux besoins des utilisateurs.

Cette partie a été la plus longue à réaliser. Il a fallu penser aux différents formats d’écrans : ordinateur, tablette, smartphone…

Enfin, j’ai épaulé l’équipe de développement tout au long du processus d’intégration pour m’assurer que le site était conforme au prototype. Tout au long du projet, j’ai veillé à travailler en étroite collaboration avec l’équipe pour garantir que la nouvelle version du site vitrine était à la fois esthétiquement agréable et fonctionnellement optimale.