Retour sur la participation de CESI au NUMERICAMP d’Arras

Publié le

NUMERICAMP : Un temps fort consacré au numérique à l’initiative de la Communauté Urbaine d’Arras

CESI a participé, les 21 et 22 mars, à un évènement consacré au numérique : NUMERICAMP. Un événement conçu par la Communauté Urbaine d’Arras, en lien avec ses 46 communes et l’ensemble des acteurs du territoire.

Ce temps fort consacré au numérique a rassemblé les élus de la CUA, les partenaires institutionnels et associatifs de l’arrageois ainsi que les entreprises privées du Grand Arras.

L’objectif de ces deux jours était de co-construire une stratégie digitale communautaire en échangeant sur plusieurs défis centraux pour la transition numérique du territoire.

L’inclusion numérique de tous les citoyens et de toutes les entreprises, le numérique au profit de la transition écologique, et la cybersécurité étaient au cœur des débats.

Des thématiques en parfaite adéquation avec les objectifs de CESI qui sont de préparer aux métiers de demain et d’accompagner les entreprises dans leurs différentes mutations ; notamment avec sa plateforme Transitions Numérique et Énergétique. Ce démonstrateur de haute technologie est ainsi utilisé dans les programmes pédagogiques de CESI. Il est également dédié à la recherche et ouvert aux entreprises ainsi qu’aux jeunes du territoire.

Numericamp Arras
Numericamp Arras 3

Comment s’est déroulé l’évènement ?

Lundi 21 mars à 17h, le coup d’envoi de l’événement a été donné par le Président de la Communauté Urbaine d’Arras et le Vice-Président au numérique. Une table ronde était ensuite proposée avec des interventions sur les grands enjeux du numérique et une interaction avec les participants.

Mardi 22 mars des tables rondes / ateliers se sont déroulées sur la journée. Elles portaient sur l’inclusion numérique, la sobriété numérique, la collecte et l’usage de la donnée, la cyber sécurité.

Frédéric SZUSCIAK, expert pédagogique en cybersécurité sur le campus CESI d’Arras, a participé à la table ronde du mardi 22 mars dédiée à la cybersécurité.

Après un rappel du contexte sur les cybermenaces auprès des collectivités présentes et le témoignage d’une mairie ayant subi une attaque, le constat d’une pénurie de compétences dans le domaine de la cybersecurite a été rapidement mis en lumière. L’occasion pour

Frédéric SZUSCIAK de rappeler l’importance de la formation et de la sensibilisation ainsi que la possibilité de renforcer les équipes avec des apprentis ou des stagiaires pour les aider à sécuriser leurs systèmes d’information. 

En parallèle, un espace d’Artois Expo accueillait les différents acteurs du numérique : start-ups locales, entreprises locales du numérique, acteur locaux, opérateur et CESI qui est fortement engagé dans le domaine du numérique tant au travers de ses formations que dans ses implications au sein du territoire arrageois.