Témoignage d’enseignant formateur

Publié le

Joseph GERGES, enseignant formateur à CESI École d’Ingénieurs, s’occupe de certaines promotions de la formation d’ingénieurs au sein du campus d’Arras.

Joseph a accepté de nous faire part de son expérience suite à la mise en confinement, et de nous expliquer comment il a su s’adapter à cette situation.

 

Interview de Joseph GERGES :

Question :
Suite aux récentes annonces de confinement, annoncées par le gouvernement afin de lutter contre le coronavirus, comment avez-vous réagi ?

Joseph :
Un peu surpris ; mais la décision était compréhensible. J’ai pris toutes les mesures demandées par le gouvernement (confinement et limitation des sorties)

Question :
Quelles ont été les mesures que vous avez prises afin d’assurer la continuité des formations ?

Joseph :
Premièrement, rassurer tous les apprentis/étudiants sur la faisabilité de la continuité. Ensuite, nous avons créé les groupes sur Microsoft TEAMS pour suivre chaque groupe individuellement. Un planning reconfiguré a été fait pour qu’on puisse assurer la continuité du projet.

Question :
Comment avez-vous accompagné les apprenants dans une formation 100% digitale ? Comment, aujourd’hui, les accompagnez-vous au quotidien ?

Joseph :
Bien sûr les apprenants étaient déstabilisés au début du confinement, mais petit à petit ils ont pu adopter la méthode. Je suis toujours disponible via TEAMS ou via mail pour répondre à leurs questions. Mon portable pro est aussi à leur disposition.

Question :
Quels outils utilisez-vous ? Comment ?

Joseph :
J’utilise TEAMS pour les SAM, les Bilans briefing, les suivis de groupes et les jurys de fin de projet.  J’envoie des invitations pour chaque point pédagogique pour que les apprenants puissent se connecter. Au début de la semaine, j’ai réservé des créneaux dans le planning par groupe pour que je puisse faire un suivi plus précis.

Question :
Comment assurez-vous la relation tripartite avec les entreprises ?

Joseph :
Les relations tripartites avec les entreprises sont assurées via Skype entreprise. Les tuteurs entreprises se sont adaptés à ces changements.

Question :
Que pensez-vous de cette expérience « full digital » ?

Joseph :
Cette expérience est inédite, mais elle a montré notre capacité à nous adapter et être aussi performant qu’en présentiel.

 

Merci à Joseph d’avoir pris le temps de nous faire son retour d’expérience.

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Afterwork digital Mastère Spécialisé® CESI

Jeudi 11 juin 2020 de 17h30 à 19h

Venez vivre une expérience unique à l'Afterwork digital !

Découvrez nos cursus Mastère Spécialisé®

Venez vous informer et venez découvrir notre école à distance !

Boostez votre réseau professionnel !