Témoignage d’Etienne Laplume : intervenant CESI

Publié le

Etienne Laplume, ingénieur réseau, chef de projet chez Jokey Plastik GmbH est un ancien apprenant CESI École Supérieure de l’Alternance. Après avoir suivi la formation de Technicien Systèmes et Réseaux puis la formation de Responsable en Ingénierie Systèmes et Réseaux (deux formations CESI), il met aujourd’hui à profit son expérience pour donner des cours à nos alternants.

Une belle topologie mise en place au labo Cisco du campus CESI Arras le vendredi 5 Avril avec les GMSI-17 (Gestionnaire en Maintenance et Support Informatique).

Plusieurs technologies ont été mises en application lors de ce TP :

  • Spanning-Tree (802.1D et 802.1W) avec définition du Root Bridge pour chaque VLAN
  • Router on a Stick pour le routage inter-vlan
  • Trunking 802.1Q
  • LACP
  • VTP
  • RIPv2

Les stagiaires ont eu la possibilité de constater que la configuration de vrais équipements s’avère un peu plus compliquée que sur Packet Tracer 😉

Etienne Laplume, intervenant sur les technologies réseaux.

Habituellement nos apprenants travaillent sur Packet Tracer qui est un logiciel de CISCO. Il permet de construire un réseau physique virtuel et de simuler le comportement des protocoles réseaux sur ce réseau. Mais grâce à l’expertise d’Etienne Laplume et au matériel mis à disposition dans le labo CISCO par CESI, les alternants ont eu la possibilité de faire la mise en pratique en live.

retour sur un cours dans le labo CISCO de campus CESI Arras