Témoignages de nos étudiantes et apprenties de CESI École d’Ingénieurs

Publié le

Témoignage : Clémence, apprenante de la Formation d’Ingénieur en Apprentissage sur le campus d’Arras a accepté de répondre à nos questions.

Comment avez-vous été accompagné par nos équipes lors de votre inscription ?

L’accompagnement a été d’un grand soutien, et principalement dans la recherche d’alternance. CESI a organisé un forum, nous permettant de rencontrer des entreprises, on recevait également de nombreuses offres d’alternances par mail, ce qui a largement facilité la recherche. Il y avait aussi des ateliers de recherche d’alternance, correction de nos CV et lettres de motivations…

Que pensez-vous de l’accompagnement à CESI ?

Que ce soit pour l’obtention du TOEIC, pour notre recherche de stage à l’étranger, pour le suivi de nos missions en entreprise, pour de l’aide sur un projet ou encore des conseils sur une situation personnelle, j’ai toujours été accompagnée par mon école. Des séminaires sont également réalisés afin d’affiner son projet professionnel, et c’est un point très positif.

Quels étaient vos souhaits de parcours ? Ont-ils évolués ? Si oui, comment ?

Je souhaitais, à l’origine, devenir ingénieur en conception. Je suis un profil créatif qui a besoin d’exprimer son imagination. Grâce aux diverses actions de CESI notamment avec le séminaire PFI (plan de formation individuel) j’ai pu faire évoluer mon projet professionnel en fonction de mon profil. À l’heure actuelle je compte continuer mes études après CESI afin d’obtenir le double diplôme ingénieur-architecte.

Quelle spécialité de notre école avez-vous choisie ? Comment et pourquoi avez-vous choisi cette formation à CESI ?

J’ai choisi l’option généraliste. Je l’ai choisi sur conseil de camarades ayant intégré CESI avant moi. Cette option permet de balayer un ensemble complet de domaines d’applications du métier d’ingénieur. Mon projet professionnel n’étant pas vraiment défini à l’époque, ce choix m’a permis aujourd’hui de découvrir des métiers, des domaines d’applications etc…

Comment avez-vous vécu les cas d’étude et les mises en pratique par la pédagogie active ?

La pédagogie de l’école fut ma première motivation à l’intégrer. Nous avons beaucoup de d’autonomie dans la gestion de notre travail et un certain degré de liberté concernant les livrables à rendre. La méthode est inversée, c’est nous qui allons à l’information et pas l’information qui vient à nous. Cette démarche attise la curiosité, et pour ma part j’apprends bien mieux. Les connaissances sont ciblées et appliquées directement. On donne du sens à ce qu’on apprend.

Que pensez-vous de nos experts ?

Ils sont à l’écoute et ouvert à nos propositions. Ils nous orientent vers la réponse sans forcément nous la donner.

Que vous ont apporté les outils proposés ?

Les cours fournis sont synthétiques et abordables. Les retours lors des soutenances sont pertinents et nous aident à nous améliorer de projet en projet.

Et le diplôme, comment vous y êtes-vous préparé ?

C’est un travail qui commence dès la première année. Le meilleur moyen pour se préparer au diplôme est l’implication, que ce soit en entreprise, en projet ou même en anglais pour le TOEIC. CESI met entre nos mains toutes les cartes pour réussir, le reste ne dépend que de soi.

Pourquoi avez-vous choisi une formation en apprentissage et plus particulièrement ce métier ?

L’apprentissage est la meilleure des écoles, sincèrement. Ce que l’on apprend à l’école est directement applicable en conditions réelles. On nous enseigne comment faire face aux difficultés du monde du travail, à la “réalité du terrain”. L’apprentissage permet aussi d’être indépendant financièrement, ce qui est fondamental pour se lancer dans la vie d’adulte. On gagne beaucoup en maturité également.

Parlez-nous de votre vie en entreprise : intégration, évolution de vos missions….

Pour ma part, l’intégration s’est très bien passée. Dès le début, les collègues étaient à l’écoute et disponibles pour répondre à mes questions. L’école nous suit de près concernant nos missions en entreprise, ce qui est rassurant pour la continuité pédagogique. Les projets qui m’ont été confiés ont évolué progressivement. D’abord on commence par un projet technique, adapté à notre niveau de compétences. En 5eme année, on attend de nous un vrai travail d’ingénieur avec du management, de la gestion de projet etc..

Que retenez-vous de la vie de votre campus ?

Le campus d’Arras est un campus vivant. Le BDE fait un super travail pour nos faire voyager (Séjour au ski par exemple), nous faire profiter (bénévolat pour le Mainsquare) et pleins d’autres belles choses à voir, faire et découvrir. Le jeudi après-midi est dédiée à la vie associative. Pleins de petites associations proposent des activités en tout genre.

3 mots pour résumer votre avis sur CESI École d’Ingénieurs

Épanouissement, Accompagnement, Réussite

Témoignage de Chloé, étudiante du cycle préparatoire intégré du campus d’Arras.

Que pensez-vous de l’accompagnement à CESI ?

Je trouve que nous sommes globalement bien suivis par CESI. Nous sommes suivis lors de nos prosits, lors de la création de nos CER en première années, au niveau de nos notes mais aussi nous sommes vraiment bien conseillés et suivis lors de nos recherches de stages. L’administration nous envoie beaucoup de mail avec des entreprises en recherche de stagiaires ou d’autres information concernant les stages et notre pilote nous suit tout au long de notre recherche de stage en nous conseillant sur notre CV sur ce qui se fait en ce moment, mais aussi en nous imposant des objectifs à atteindre par mois pour les envois de courriers.

Quels étaient vos souhaits de parcours ? Ont-ils évolués ? Si oui, comment ?

Je suis venue à CESI École d’Ingénieurs dès le cycle préparatoire pour m’habituer à la méthode de travail active qui est appliquée dans une entreprise. De plus, je voulais partir en informatique et pouvoir devenir chef de projet dans ce domaine. CESI était donc la meilleure option puisqu’elle répondait à toutes mes attentes : pouvoir m’adapter plus facilement au monde du travail et pouvoir obtenir un diplôme qui me permettra d’atteindre le métier voulu.

Que retenez-vous de la vie de votre campus ?

Nous avons une vie associative assez importante puisque nous avons beaucoup d’associations créées comme Exia Lan (association créant des évènements autour des jeux vidéo), CESI’Corp (association composé d’ambassadeur chargé d’informer les futurs étudiants sur la vie à CESI lors de salon étudiant, de portes-ouvertes, de journées d’immersions mais aussi lors des interventions dans certains établissement), CESIK (association liée à la musique), BDD (Bureau des étudiants permettant de relié toutes les associations), mais aussi ITEACH (association intervenant dans les écoles primaires : installe des PCs que l’association rénove dans les écoles mais aussi apprend aux élèves à utiliser différents logiciels). Ces associations font vivre notre Campus et permettent une meilleure cohésion entre tous les étudiants CESI.

Vos mots pour résumer votre avis sur CESI École d’Ingénieurs :

Adaptation à notre future vie professionnelle, Innovation, Cohésion de groupe

Témoignage de Marine, étudiante du cycle préparatoire intégré du campus d’Arras

Comment avez-vous été accompagné par nos équipes lors de votre inscription ?

Pour ma part, j’ai été bien orientée, j’ai rencontré des conseillers à plusieurs reprises, ils m’ont bien aidée à m’orienter vers mes études actuelles.

Quelle spécialité de notre école avez-vous choisie ? Comment et pourquoi avez-vous choisi cette formation à CESI ?

J’ai décidé de partir en CPI (Cycle Préparatoire Intégré) pour ensuite me spécialiser dans le domaine du BTP, j’ai choisi cette formation à CESI car ici nous nous préparons à une pédagogie qui est similaire à celle utilisée en entreprise, cela me permettra de me former au métier que je souhaite exercer plus tard.

Comment avez-vous vécu les cas d’étude et les mises en pratique par la pédagogie active ?

Personnellement j’ai vite accroché à la méthode de travail, la méthodologie s’acquiert au fur et à mesure de la formation. Je trouve que cette méthode de travail est bien mieux car nous pouvons choisir de travailler en groupe ou non et du coup de savoir mener une équipe.

Que pensez-vous de nos experts ?

Les intervenants sont souvent adaptés au domaine étudié. Ce qui est intéressant est qu’ils sont issus du domaine du travail, ils peuvent donc prendre en compte leurs expériences dans leurs explications et donc de nous amener des petites informations pratiques qu’un professeur n’aurait pu nous apporter.

Et le diplôme, comment vous y êtes-vous préparé ?

Afin de me préparer au mieux au diplôme, je fais des fiches de révisions sur les notions importantes. Je travaille également l’anglais régulièrement car pour le diplôme d’ingénieur, il est indispensable d’avoir le TOEIC.

Que retenez-vous de la vie de votre campus ?

Je trouve que dans ce campus, il y a une ambiance familiale, étant dans une petite promo avec énormément de garçons, je me suis intégrée rapidement.

Vos mots pour résumer votre avis sur CESI École d’Ingénieurs :

Travail de groupe

Témoignage de Claire, qui suit la Formation d’Ingénieur sous statut étudiant du campus d’Arras.

Comment avez-vous été accompagné par nos équipes lors de votre inscription ?

Lors de mon inscription j’ai été principalement accompagnée par des étudiants ce qui est rassurant car ce sont les mieux placés pour parler de leur expérience et de leur vie dans l’école. De plus j’ai pu échanger avec un ex-tuteur qui m’a accompagnée dans mon choix d’études et de cursus. Je peux donc dire que l’accompagnement lors de l’inscription est rassurant et met en confiance pour la suite.

Quels étaient vos souhaits de parcours ? Ont-ils évolués ? Si oui, comment ?

Lors de mon arrivé au CESI, je me dirigeais vers la filière informatique, je savais que peu de filles intégraient cette filière mais cela ne m’a pas dérangée. Je ne savais par contre quel « métier » et domaine je souhaitais faire ! aujourd’hui après 3 ans d’études et des stages, je me tourne plus vers un profil d’ingénieur réseaux/systèmes et/ou chef de projet. L’alternance aurait été pour moi un apprentissage voulu mais n’existant pas encore lors de mon inscription je profite de l’ensemble des stages pour avoir un maximum d’expériences. Et j’attends avec impatience le stage de 4ème année à l’étranger.

Parlez-nous de votre vie en entreprise :

Ayant fait un stage de 4 mois en entreprise l’année dernière j’ai pu découvrir les aspects de l’entreprise et la vie en entreprise. Cela fut pour moi plutôt simple étant sociable. Les missions m’ont permis de gagner en autonomie et de découvrir l’ensemble d’un métier.

Que retenez-vous de la vie de votre campus ?

En plus des études, la vie étudiante prend une grande part de mes études. Faisant partie de plusieurs associations, je prends du plaisir à organiser et participer à des évènements. De plus, cela nous apprend d’autres points importants comme l’organisation, le relationnel etc.
Il est IMPORTANT de faire partie de la vie de notre campus !!!!

Vos mots pour résumer votre avis sur CESI École d’Ingénieurs :

Proximité, Évolutivité, Pédagogie

Témoignage de Margaux, qui suit la Formation d’Ingénieur sous statut apprenti du campus d’Arras.

Quelle spécialité de notre école avez-vous choisie ? Comment et pourquoi avez-vous choisi cette formation à CESI ?

J’ai choisi l’option Qualité Sécurité Environnement lors de mon cycle préparatoire car cette formation permet d’avoir une bonne base en ce qui concerne les « must-have » d’une organisation. Elle m’a permis d’apprendre des sujets divers en ce qui concerne les aspects liés à la qualité, aux risques professionnels et environnementales au sein d’une entreprise (normes, certifications, politique de l’entreprise, …).
Pour ma 5ème année, je me dirigerai vers la spécialité « Green Belt ». Cette formation sera un vrai avantage si je continue vers le domaine de la production. En effet, reconnue, elle permet de maîtriser des méthodes et des outils nécessaires à l’amélioration continue de son entreprise (dans le cadre du Lean Six Sigma) et permet de créer un environnement propice à l’excellence opérationnelle (pilotage de la performance).

Et le diplôme, comment vous y êtes-vous préparé ?

Je travaille quotidiennement mes compétences, que ce soit à l’école ou en entreprise. Les évaluations sur MySup ainsi que les examens plus théoriques permettent d’avoir un réel suivi sur notre évolution. De plus, j’ai la chance d’avoir une tutrice me faisant hebdomadairement des feedbacks, ce qui me permet d’être en perpétuelle remise en question, nécessaire pour la fonction managériale que je vise (prise de recul, délégation de tâches, …).

Pourquoi avez-vous choisi une formation en apprentissage et plus particulièrement ce métier ?

J’ai choisi la voie de l’apprentissage tout simplement car je voulais bénéficier d’un apport théorique mais aussi de vie et de culture de l’entreprise. Cela permet de gérer son temps entre l’école et l’entreprise, en mettant en œuvre tous les enseignements que l’on nous apporte. Cette formation m’aidera également à être davantage armée pour une future embauche puisque pour un Ingénieur, il est évident qu’une solide expérience professionnelle peut faire pencher la balance.

Vos mots pour résumer votre avis sur CESI École d’Ingénieurs :

Expériences, Échanges, Proximité, Études

Afterwork Afterwork Afterwork
Afterwork

Vous n'avez pas pu assister à nos Portes Ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !